Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FanaFiction
7 mars 2024

Cartoon in Between

Le générique de fin de Ratchet et Clank (un jeu que j'ai adoré !) met en images ses protagonistes dans un style cartoon dépeignant leur quotidien au-delà des événements du jeu. J'ai déjà beaucoup fantasmé sur l'idée du quotidien des personnages, sur ce qu'ils vivent dans les ellipses entre deux arcs narratifs. Et je me dis que ça doit être ça, au moins pour les univers déjà légers, et peut-être même pour les univers lourds: les personnages vivent dans des séries en dessins animés des aventures moindres -- ou parfois pas moindres --, et même des non-aventures, chez eux, en courses au supermarché, dans un aéroport à l'arrêt ou encore dans un road-trip chantant l'amitié. L'entre-deux permet le choix du graphisme, l'arbitraire créatif étant sans limites; les personnages changent-ils littéralement d'univers graphique sans se poser la question ou chaque graphisme est-il transposable aux deux facettes narratives de telle sorte que toutes les visions sont vraies (et pourraient se confondre dans des flashbacks impliquant ces facettes l'une dans l'autre)? A chacun de choisir son option, et, si les personnages n'en ont pas vraiment conscience, la première option n'exclut pas la seconde.
Cette idée nourrit tant de plaisirs créatifs potentiels. Car oui, je pourrais carrément produire un dessin animé dragon ball avec les graphismes de Loud's House, prenant place dans les trous narratifs, sans que l'on puisse vraiment le taxer de non-canonique, puisqu'il serait canonique en lui-même. Je pourrais réaliser un dessin animé au graphisme disneïque mettant en scène Ellie de The Last Of Us avec le fantôme de Joël, et ramener leur univers aux ténèbres bancalement excessives vers une lumière nécessaire. Tout est permis.
Ce qui est sûr, dans la mesure où je le décide, c'est que Ratchet et Clank et Rivet et Kit vivent dans cet entre-deux cartoon. Peut-être qu'un jour, comme on dit "dans une autre vie", je mettrai en scène ces quotidiens-là. Je me vois bien créer dans l'univers cartoon un original personnage chapeauté, que j'aurai la joie de voir apparaître, grâce à ma future palette, ma palette actuelle dissimulée au temps, de game-master, dans un jeu Ratchet et Clank, dans l'une de leurs grandes aventures aux enjeux universels, dans le graphisme non- contradictoire de ce jeu. Car c'est ainsi : je peux ici et maintenant dessiner un personnage et décider qu'il fait partie de Ratchet et Clank; parce que si je le décide, je le canoniserai par le dessin animé et le jeu, plus tard, là-haut; vraiment, tout est permis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité