Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FanaFiction
3 novembre 2021

Sitcom

J'ai une certaine fascination pour les sitcoms. Je trouve que le bonheur leur ressemble. Je ne parle pas de rires enregistrés ou de situations gaguesques en rafales ; je parle de vie quotidienne heureuse, joueuse, éveillée, toujours propice à quelque chose, quelque part, et à rentrer à la maison. Dans les sitcoms, les aventures psychologiques des personnages, celles qui se déroulent partout au-delà de soi, dans la projection, l'enjeu de sa propre existence, à travers l'ambition qui nous sort sans arrêt de chez nous, ces aventures sont des entredeux indistincts, presqu'invisibles à l'écran ou des intrigues prétextes, qui apparaissent moindres que le simple fait d'aller bien, d'avoir des amis, une famille, comme si elles n'étaient plus des échappatoires mais plutôt des gardiennes nourricières du quotidien. 

Il y a, dans les sitcoms, l'intemporalité de ces fameux temps où l'on était heureux sans le savoir, avec "on est heureux et on le sait" en bannière dans les yeux de chacun. Il y a croiser des âmes contentes, toujours, tout le temps. Il y a savoir vivre et savoir s'aimer. 

Je sais beaucoup de choses, je sais mieux où l'on va que tout un chacun, et pourtant je ne sais pas où l'on va. Ce que je sais, c'est qu'il fut un temps où le soir promettait en leur ressemblant des matins de magie, dans les bras d'aurores sans inquiétude, où le salon resplendissait d'une famille tranquille et les lendemains, d'un champ doré d'insouciance ; par les livres, les films ou l'imagination, toutes les aventures de l'Univers habitaient en ces soirs-là comme en ces jours qui les précédaient, elles y tissaient leurs souvenirs et leurs promesses d'autres jours, d'autres aventures. 

Les sitcoms m'évoquent ces temps-là ; leur bonheur me manque. 

Je me dis souvent que l'avenir parfait de tous les personnages de toute provenance est une éternité de sitcom, peut-être entrecoupée de grandes aventures, mais entrecoupée avec intensité justement par la grâce de la tranquillité sitcomique à la source de ces aventures. 

Cela, je me le dis avec ferveur, avec un espoir blanc et chaud.

Et ce que je me dis pour tous ces personnages, bien sûr je me le dis pour nous tous. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité