Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FanaFiction
4 juillet 2022

Star Wars

Le plus gros problème de Star Wars désormais, c'est l'épisode 4, le film original. Si l'on exclut la dernière trilogie catastrophique, que son excellent chapitre central ne parvient pas à sauver, Un Nouvel Espoir est le seul opus à sonner désespérément faux, d'autant plus qu'il demeure le pivot de cette saga remarquable et qu'il en fût la première pierre -- fatalement hasardeuse.


Le meilleur de Leïa se trouve à présent dans la série Obi-Wan Kenobi, où la relation entre les deux personnages est belle et tendre, et surtout importante : les dangers qu'ils surmontent ensemble les lient pour la vie. Or, si le vieux Kenobi de Lucas paraît sans émotion face à la capture de la princesse par l'Empire, celle-ci surtout se révèle indifférente au Jedi comme à sa mort ; on sent bien qu'elle ne le connaît pas -- même si d'un point de vue factuel, rien ne le dit vraiment (même son appel à l'aide ne le prouve pas et peut s'intégrer facilement dans l'ordre écrit par la série), de sorte que l'ensemble ne souffre pas d'incohérence indiscutable. De plus, Luke et Leïa sont ici des héros sans cœur ; le premier perd son oncle et sa tante comme si on lui enlevait des mains deux poupées insignifiantes, et la seconde inflige la même réaction improbable à sa planète détruite et à ses parents explosés -- sans doute le drame les atteint-il dans les ellipses : elles sont suffisamment prononcées pour permettre l'excuse --, alors qu'Owen et les parents de Leïa ne manquaient pourtant pas de valeurs selon la saga élargie. Pour ces raisons, l'épisode 4 s'avère émotionnellement erroné, affreusement inacceptable.


À dire la vérité, la trilogie originelle devrait être refaite. Certes cela serait paradoxal étant donné que la force des meilleurs moments de la saga tient dans leur mouvement vers cette première trilogie, dans l'intensité et l'émotion des événements qui la construisent et y aboutissent ; mais nous n'accordons pas tant cette force au déroulé factuel discordant de la trilogie qu'à sa signification globale, qui constitue en nous le mythe des enfants d'Anakin Skywalker.


Un Nouvel Espoir est un opus véritablement ridicule, aux personnages affligeants, une relique pleine de rouille qui fait mal à regarder. Il annule la réalité de la saga prise dans son ensemble, donc dans sa vérité. Il pose problème parce qu'il est faux. Les personnages de la prélogie possèdent une âme dont manquent désespérément les marionnettes de la trilogie originelle. Heureusement, parce qu'il est faux, parce que les excuses apportées ne peuvent cacher l'évidence du fait que Léia et Ben ne se connaissent pas, parce que ce premier Ben n'est pas le Obi-Wan ayant "perdu" Anakin, Un Nouvel Espoir n'est évidemment pas la suite de la prélogie et de la série Obi-Wan Kenobi. La trilogie d'origine n'est que la vieille ébauche d'une partie manquante de l'histoire, une ébauche mal construite et pleine d'erreurs. Comment, sachant cela, doit-on penser Star Wars ?

***

Les "fans" se donnent tellement un genre qu'ils mépriseraient l'idée d'un remake de la trilogie originale indépendamment des meilleures intentions qui pourraient être à sa source. Mais les "fans" sont définitivement débiles, comme beaucoup trop de gens dans l'orbite de Star Wars -- coucou mister Abrams.


Star Wars mériterait une équipe créative qui aime et respecte son univers, une équipe que ne pourrait pas intégrer n'importe quel imbécile engagé par Disney. J'ai beau adorer le principe des fanfictions, et considérer fièrement que l'œuvre appartient à celui qui s'en empare, il convient néanmoins que l'ordre d'une série soit déterminé par une prise de possession unique, qu'une force de décision isolée valide le réel de l'œuvre en question -- comme c'est le cas pour tout un chacun en son for intérieur, lucide ou non, mais comme ça ne peut jamais l'être dans le désordre multicréatif d'une entreprise se dépossédant elle-même de son objet .


Un vrai créateur, s'il valide comme moi la série de Kenobi, est ici confronté au fait que la trilogie originale n'est pas la suite de la prélogie ; il doit en reconnaître le fait certain. Il sait alors que l'histoire d'Anakin et d'Obi-Wan n'est pas complète, et que l'histoire de Luke et de Léia reste à raconter. Entre un remake correctif et une réécriture complète, le choix reste ouvert. Bien entendu, cela ne se fera pas, et heureusement : les "fans" hurleraient au blasphème, internet jouerait sa perpétuelle excitation et se déploieraient les singes de son cirque vomitif, et Disney n'est de toute façon pas à la hauteur, la vision de Star Wars n'étant à souris-ville incarnée par personne. Et puis, Rogue One s'avérant un excellent film validé, nous aurions besoin de la jeune Carrie Fisher, et idéalement du jeune Mark Hamill. Il convient alors d'élargir l'idée du remake aux possibilités plus largement fantasmées par ce blog, c'est à dire, en fait, de laisser Star Wars n'appartenir qu'au fantasme ; son univers ne saurait valoir mieux ici-bas. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité